Notre congrès national reste un événement majeur qui rythme la vie de notre société. Après Reims en 2007 et Angers en 2009, Tours accueille notre 8e congrès de la SFRP. Dix ans nous séparent de notre première venue à Tours, ville d’Art et d’Histoire classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Dix ans, au cours desquels la place de la radioprotection a évolué, en suivant les demandes de la société, mais dix ans au cours desquels pour suivre cette demande, nous sommes restés attachés à nos fondamentaux que sont la base scientifique de nos travaux et le dialogue ouvert, l’échange d’expérience entre les différents métiers et secteurs concernés.
Parmi les évolutions, on peut souligner l’élargissement de l’implication au profit de la protection dans le secteur médical, tant pour la protection des professionnels du secteur que pour la protection des patients, mais aussi le développement des réflexions sur la protection de l’environnement et des écosystèmes. La société nous interroge également sur l’effet des rayonnements non ionisants.
Par ailleurs, la réglementation s’est stabilisée, et même si elle reste un sujet qui se nourrit des échanges internationaux et de l’évolution des connaissances des effets des rayonnements, mais aussi de l’évolution des technologies de métrologie et de dosimétrie, l’évolution de la réglementation n’est plus le sujet d’inquiétude qu’il était voilà dix ans.
Les grands enjeux de demain continueront à faire évoluer les réflexions. Parmi ces grands enjeux, sur le plan industriel je veux souligner la construction de nouveaux réacteurs, pour lesquels la poursuite de l’amélioration des conditions de travail nous conduit à rechercher des conditions d’exploitation ou de maintenance moins dosantes ; je veux souligner la croissance des activités de démantèlement, pour lesquelles là aussi nous continuons à développer des techniques qui recherchent la protection de l’homme dans son environnement de travail ; je veux souligner l’amélioration des pratiques dans le milieu médical, voire remise en question de ces pratiques et de l’utilisation des matériels, sans oublier la prise en charge croissante des expositions liées à la radioactivité naturelle.
Au travers le programme proposé pour notre 8e congrès, programme que je vous laisse découvrir dans les pages suivantes, nous avons cherché à illustrer ces évolutions à travers la mixité des différents métiers et la diversité des expériences qui font toujours la richesse de notre société.
Nous vous attendons nombreux, en souhaitant qu’une fois encore ce congrès permette à chacun de repartir muni d’expériences utiles au quotidien ; et nous comptons sur votre présence pour enrichir encore nos débats !
Véronique DECOBERT
Président du Congrès
PROGRAMME
SESSION 1 : RAYONNEMENTS NON IONISANTS
Présidents : D. Averbeck, A. Perrin
SESSION 2 : EFFETS DES RAYONNEMENTS IONISANTS SUR L’HOMME ET LES ÉCOSYSTÈMES
Présidents : B. Le Guen, F. Paquet
SESSION 3 : RÉGLEMENTATION ET NORMES EN RADIOPROTECTION
Présidents : T. Lahaye, J.F. Lecomte
SESSION 4 : RADIOPROTECTION ET SOCIÉTÉ
Présidents : T. Lahaye, J.F. Lecomte
SESSION 5 : DÉVELOPPEMENTS EN DOSIMÉTRIE ET EN MÉTROLOGIE
Présidentes : I. Aubineau-Lanièce, E. Gaillard-Lecanu
SESSION 6 : RADIOPROTECTION EN MILIEU PROFESSIONNEL (1/4)
Présidents : A. Biau, L. Makovicka
SESSION 7 : RADIOPROTECTION EN MILIEU PROFESSIONNEL (2/4)
Présidents : J.L. Godet, J.P. Vidal
SESSION 8 : RADIOPROTECTION DES PATIENTS
Présidents : B. Aubert, P. Ménéchal
SESSION 9 : RADIOPROTECTION EN SITUATION INCIDENTELLE, ACCIDENTELLE OU POST-ACCIDENTELLE
Présidents : D. Champion, M.L. Perrin
SESSION 10 : RADIOPROTECTION EN MILIEU PROFESSIONNEL (3/4)
Présidents : P. Devin, M. Selva
SESSION 11 : RADIOPROTECTION EN MILIEU PROFESSIONNEL (4/4)
Présidents : G. Cordier, P. Fracas
SESSION 12 : RADIOPROTECTION DES POPULATIONS ET DES ÉCOSYSTÈMES
Présidents : H. Maubert, T. Schneider