Passer la navigation et l'en-tête et aller au contenu

Journée Technique

Du 16/06/2022 au 16/06/2022 - Fontenay-aux-roses (Auditorium IRSN)

Se préparer à gérer les conséquences d’un accident nucléaire

Les retours d’expérience des accidents de Tchernobyl et, plus récemment, de Fukushima Daiichi ont fait apparaitre différentes stratégies dans la gestion post-accidentelle de ces événements tant au plan sanitaire, environnemental, sociétal qu’économique et ont mis en exergue l’importance pour les Etats de s’y préparer.

 

A la suite des deux journées organisées par la SFRP en octobre 2021 sur les 10 ans après l’accident de Fukushima, la SFRP propose le 16 juin 2022 une journée en présentiel consacrée aux dispositifs en œuvre et travaux en cours permettant de se préparer à la gestion des conséquences d’un accident nucléaire.

Cette journée comportera des sessions thématiques permettant d’aborder différents sujets en lien avec la préparation à la gestion d‘un accident nucléaire.
  • Dans un premier temps, un panorama général des plans nationaux de gestion d’un tel événement ainsi que des recommandations internationales seront présentés.
  • Puis, les évolutions envisagées de la doctrine française pour la gestion du post-accidentel et le retour d’expérience des exercices nationaux seront détaillés ainsi qu’une mise en perspective au regard des doctrines d’autres pays occidentaux.
  • Des exemples des déclinaisons locales de cette doctrine au travers de relais tels que les professionnels de santé ou les commissions locales d’information (CLI) seront ensuite exposés.
  • Un quatrième temps sera consacré au suivi sanitaire mis en place à la suite de tels évènements.
  • La journée se conclura sur une présentation des recherches en cours sur les technologies de décontamination des sols et sur le développement d’outils d’aide à la décision dans la gestion post-accidentelle d’un territoire.
A la fin de chaque session thématique un temps sera réservé aux échanges entre les orateurs et l’auditoire afin de répondre aux questions et de favoriser les interactions.

Les contributions sont réservées aux membres.
Pour y avoir accès, veuillez vous connecter.

Se connecter