Journée scientifique
Le 16/10/2014 - Limoges
Effets biologiques et sanitaires des rayonnements non ionisants
Journée organisée par :
La Section Rayonnements Non Ionisants de la SFRP
en association avec :
L’institut de recherche Xlim
Le Centre Hospitalier Universitaire de Limoges
16 OCTOBRE 2014
OBJECTIFS DU COLLOQUE
La section Rayonnements Non Ionisants de la Société Française de Radio Protection (SFRP) organise une journée scientifique sur les effets biologiques et sanitaires des rayonnements non ionisants tous les deux ans. Cette manifestation est l’occasion de faire le point sur les travaux menés en France, qu’ils concernent le risque électromagnétique, les interactions ondes matières ou les applications médicales.
L’objectif est de promouvoir les échanges entre les acteurs scientifiques du domaine et de favoriser les collaborations pluridisciplinaires sur les aspects biologiques, cliniques, épidémiologiques et dosimétriques, ainsi que réglementaires. La journée comprend des présentations tutoriales invitées, des communications orales et une session consacrée aux posters.
Sont notamment invités à participer : les chercheurs des établissements publics et privés, les médecins du travail et tous les professionnels concernés par les champs électromagnétiques et la santé. La participation active des étudiants est vivement encouragée.
THÈMES DÉVELOPPÉS
Ils concernent la gamme des rayonnements électromagnétiques jusqu’à la lumière : champs statiques, extrêmement basses fréquences, fréquences intermédiaires, radiofréquences, ondes millimétriques, Térahertz, lumière visible, infrarouges, ultraviolets, lasers. Notons que les UV sont restés une thématique de la section malgré leur caractère ionisant.
Les communications peuvent concerner les études épidémiologiques et expérimentales (in vivo, in vitro), la dosimétrie, la réglementation, ainsi que les applications médicales et les aspects sociétaux relatifs à ces rayonnements.