Journée scientifique

Le 16/04/2018

Radioprotection : Quelles innovations ? Quel avenir ?

16 avril 2018
Maison des Associations de Solidarité – Paris 13ème

Journée sponsorisée par

Le Club des Jeunes Sociétaires de la SFRP regroupe des professionnels de la radioprotection de moins de 35 ans, venant de tous horizons, motivés pour échanger sur les différentes thématiques de radioprotection et pour promouvoir ce domaine. En 2016, le Club des Jeunes Sociétaires a fait peau neuve et s’est fixé comme mission de faciliter le partage entre jeunes professionnels, au travers notamment de l’organisation de journées thématiques.

Cette première journée scientifique s’inscrit donc dans cette volonté de favoriser les liens entre jeunes acteurs de la radioprotection (étudiants, doctorants, jeunes professionnels) en plaçant la réflexion sous le thème de l’innovation et de l’avenir de la radioprotection.

Cette journée, composée de présentations orales et affichées (posters), ainsi que de sessions dédiées au brainstorming en petits groupes de travail permettra aux jeunes acteurs de la radioprotection de se sensibiliser aux sujets d’actualité, de partager l’état de l’art et de réfléchir à la manière dont l’innovation peut s’inscrire et contribuer à la progression de l’avenir de la radioprotection.

L’accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl,
survenu le 26 avril 1986, a conduit à des rejets
importants dans l’environnement qui ont touché
tout particulièrement l’Ukraine, la Biélorussie et la
Russie et de façon plus ou moins importante le reste
de l’Europe. Les dépôts liés à ces rejets sont encore
détectables aujourd’hui à des niveaux différents
selon les territoires concernés. Outre les actions de
sûreté mises en place sur l’installation accidentée,
les conséquences de cet accident ont donné lieu à
de nombreuses actions de protection de l’homme
et de l’environnement. Par ailleurs, de nombreux
programmes de recherche ont été engagés au cours
des 30 dernières années pour mieux comprendre et
mieux gérer les conséquences à court et long termes
d’un tel accident.

• Quel avenir pour la radioprotection ?

BOURGUIGNON M. - IRSN

Présentation
  • L’innovation au service de la formation

LECHAT B. - INSTN

Présentation
  • Innovations technologiques en imagerie médicale : défis pour la radioprotection des travailleurs et des patients au GH Universitaire Paris Sud

EN NOURHI K. et FORBES A. & GH Universitaire Paris

Présentation
  • Etude de l’effet de Faecalibacterium prausnitzii pour prévenir l’apparition d’ulcération colique radio-induite : Application dans la prise en charge des complications après radiothérapie abdominopelvienne

LAPIERE A. - IRSN

• Présentation Groupe INTRA

BLEUZE J. - Groupe INTRA

Présentation
  • Panorama du suivi environnemental mis en place au Japon suite à l’accident de Fukushima : des dispositifs de surveillance officiels aux initiatives citoyennes innovantes

MAITRE M. - CEPN

Présentation
  • Personal Dose Computation with the Aid of Staff Monitoring systems based on 3D Depth Cameras

ABDELRAHMAN M. - SCK-CEN

Présentation
  • Vers la fin des sources radioactives en métrologie des rayonnements ionisants ?

DUPONT G. - Atron Metrology, LPC Caen