Passer la navigation et l'en-tête et aller au contenu

Journées Techniques

Du 24/03/2026 au 25/03/2026 - Paris XIII (La MAS)

Tritium & Environnement : de la mesure à l’impact

SAVE THE DATE !

 

Le tritium, isotope radioactif de l’hydrogène, est un radionucléide émetteur beta de faible énergie au comportement et aux propriétés physico-chimiques très spécifiques, notamment en raison de sa capacité à s’incorporer à l’eau et aux molécules organiques. Produit naturellement par l’interaction entre les rayons cosmiques et les gaz de la haute atmosphère, il est également l’un des principaux radionucléides que les installations nucléaires sont autorisées à rejeter (réacteurs électronucléaires, usines de retraitement du combustible usé, …).
Après la publication du livre blanc en 2010, qui faisait notamment le point sur ses impacts environnementaux et sanitaires, le sujet du tritium revient aujourd’hui au cœur des débats, porté par la relance annoncée du nucléaire. En effet, quinze ans après sa parution, certaines questions techniques et sociétales liées au tritium suscitent à nouveau un intérêt voire des controverses.

Au regard de ce contexte, la section Environnement de la SFRP propose de faire le point sur le tritium et les questions qui sont soulevées autour de ce radionucléides : D’où vient-il ? Quelles sont ses propriétés particulières et à quoi sert-il aujourd’hui (notamment dans le domaine militaire) et demain (projet ITER) ? Les aspects liés à sa production, sa gestion, son stockage, sa mesure & les normes associées, ses rejets dans l’environnement, l’exposition/radioprotection et les aspects réglementaires seront également abordés. Enfin, un focus particulier sera consacré à ses effets potentiels sur la santé, aux incertitudes qui subsistent et aux avancées des derniers programmes de recherche.

Ces journées techniques, ouvertes à tous, s’adressent plus particulièrement aux professionnels du nucléaire, chercheurs, ingénieurs, techniciens et experts en radioprotection, métrologie ou en surveillance de l’environnement avec l’objectif d’alimenter les réflexions sur les enjeux liés au tritium dans le paysage énergétique et industriel de demain.

Date de clôture des inscriptions le 13 mars 2026

Seules les annulations d’inscription communiquées au secrétariat de la SFRP avant le 6 mars 2026 donneront lieu à un remboursement des sommes versées.