Passer la navigation et l'en-tête et aller au contenu

Webinar

Du 10/05/2022 au 10/05/2022 - Virtuel

Le radon – prévention du risque dans les lieux de travail

La SFRP met en place, pour les adhérents de la SFRP, des RDV trimestriels sous forme de Webinaires, pour des moments d’échanges et de partage.
Nous invitons Pierre LAURENT(CARSAT Limoges) et Géraldine IELSCH (IRSN) à débattre sur ce sujet.
Différents points seront abordés : les lieux et travailleurs concernés, la mesure, la surveillance, la démarche de prévention, le guide de la DGT, les outils d’accompagnement…
Un grand nombre d’informations sera donné pour aider les préventeurs vis-à-vis des nouvelles dispositions réglementaires.

Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle issu de la désintégration du radium et de l’uranium contenu dans les sols. Il est un des agents responsables du cancer du poumon, toutefois bien loin derrière le tabac.
En 2018, un nouveau texte réglementaire ( décret 2018-437 du 4 juin 2018 ) ​relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux rayonnements ionisants a contribué à transposer en droit français, la directive européenne 2013/59/Euratom fixant les normes de base relatives à la protection sanitaire contre les dangers résultant de l’exposition aux rayonnements ionisants. Depuis cette nouvelle réglementation, le risque lié à l’exposition au radon est intégré dans la démarche générale de prévention des risques professionnels. Le champ d’application de la prévention du risque lié à l’exposition du radon est également élargi.
  • Quels sont les lieux et travailleurs concernés ?
  • Quelles sont les différentes étapes de la démarche de prévention ?
  • Quels en sont les acteurs ?
  • Quels sont les outils d’accompagnement pour sa mise en œuvre ?
  • Existe-t-il des formations ?