WEBINAIRE

Du 14/09/2022 au 14/09/2022 - Virtuel

Radioprotection et voyage dans l’espace : enjeux et perspectives

La SFRP met en place, pour les adhérents de la SFRP, des RDV trimestriels sous forme de Webinaires, pour des moments d’échanges et de partage.
Quelle est l’exposition au rayonnement cosmique à bord d’un avion ? Et à bord d’un vol habité ? Quelles sont les enjeux de radioprotection ? Peut-on aller sur Mars sans radioprotection ?

Pour comprendre cela, il faut revenir sur les spécifiés liées aux rayonnements cosmiques. Des grands travaux de recherche sont actuellement en cours pour une meilleure compréhension des phénomènes physiques.

Au cours d’un dialogue, Jean-Francois Bottollier-Depois et Ludovic Vaillant vous propose de revenir sur un ensemble de points :

• Le voyage spatial et l’actualité des missions (NASA, Chine, ESA, etc.) ;
  • Les rayonnements cosmiques et ses spécificités dans l’espace ;
  • L’exposition aux rayonnements à bord des avions ;
  • Les enjeux dosimétriques du voyage spatial ;
  • Les travaux de recherche et perspectives.

Tout au long de ce dialogue, nous récolterons vos questions sur le Chat afin d’obtenir des réponses à vos interrogations.

LE REPLAY
Pour y avoir accès, veuillez vous connecter

(accès réservé aux adhérents de la SFRP pendant 6 mois)

Se connecter